Ils sont multiples et relativement peu connus du grand public. Il y a :
Les pouponnières à caractère social qui accueillent de manière urgente ou pérenne des enfants ayant moins de 3 ans
Les foyers de l’enfance qui accueillent des enfants ayant besoin d’une aide d’urgence. Le séjour y est provisoire, dans l’attente d’une solution plus pérenne mais, par manque de places dans d’autres structures, il peut durer plusieurs mois.
Les maisons d’enfants à caractère social (MECS), la forme d’hébergement pérenne la plus courante, communément appelées « foyers ».
Les lieux de vie et d’accueil (LVA), des établissements accueillant des jeunes en petit nombre, pour une prise en charge plus « familiale ».
Les villages d’enfants ont également un dimensionnement plus familial, associé généralement à un objectif de prise en charge de frères et sœurs, sans séparation des fratries ;
Les assistants familiaux, ou « famille d’accueil », des professionnels rémunérés qui accueillent les enfants à leur domicile.
Plus rares, les internats scolaires, les instituts thérapeutiques éducatifs pédagogiques (ITEP) et les instituts médico-éducatifs (IME) pour des enfants en situation de handicap.
Et enfin, une minorité de jeunes, souvent des mineurs non accompagnés (MNA), sont placés pour la plupart (95 %) « en autonomie », c’est-à-dire dans des hôtels.